Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mardi 1 octobre 2013

OBIEE - Créer des rapports graphiques à l'aide de OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)

Vous aimeriez rendre vos rapports dynamiques, esthétiques, conviviales et les déployer à d'autres collaborateur ou utilisateur comme vous ? Voici un exemple de rapport graphique conçu à l'aide de "OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)" contenant quatre mesures analysées selon les axes que vous désirez.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. Aucune donnée n'est transportée sur le poste de l'utilisateur et la puissance de la base de données Oracle est mise à contribution pour créer ces requêtes qui donnent les résultats très rapidement en direct.

Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesure agencées en quatre couleurs différentes. Le montant de budget initial alloué au début de l'année, en rouge. Le montant réel, en bleu, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant.  Le montant engagement, en violet,  est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, en vert, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:
  • de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en filtre
  • de la période et mois financier en en-tête de colonnes

Rapport graphique SAGIR


L'image suivante vous montre comment ce rapport est bâtit à l'aide de la couche conception, sans utiliser une seule ligne de code. On y retrouve dans la partie encadrée A, une vue de la représentation de ce rapport, tel qu'il sera représenté au final.

Dans la section Disposition, on y retrouve la section Invite du graphique (encadré B), sur laquelle nous avons déposé les dimensions Année financière, Code et Description Type Budget Niv 5, qui servent de filtres au rapport. Ils pourront être modifiés par l'utilisateur du rapport permettant la consultation des différents contextes accessibles à ce dernier. Ainsi l'utilisateur pourra choisir sa propre année financière et son unité administrative de façon dynamique. 

La section encadrée C permet de choisir simplement les mesures que vous désirez dans notre cas le budget, l'engagement, le réel et le nouveau calcul du montant disponible qui n'existait pas lors de l'extraction des données. 

La section encadrée D permet de choisir vos axes d'analyse, les dimensions, qui apparaîtrons dans les lignes.



Structure du rapport graphique SAGIR précédent



C'est en introduisant ou en enlevant des champs des sections B, C et D que l'utilisateur peut modifier les informations qui seront contenues dans son rapport.

Voici le résultat final du tableau de bord comprenant le rapport matriciel et graphique.


Tableau de bord SAGIR


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Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord


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