Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mercredi 10 avril 2013

Facteur de succès pour les utilisateurs : Entrepôt de données déployé à l'ensemble du Québec

 

Le comptoir des ressources financières (basé sur des données de SAGIR) de l'entrepôt de données d'un organisme public est déployé dans l'ensemble du Québec. Les données des ressources financières sont disponibles aux employés en mode exploitation libre. Cette réussite confirme la tendance à maximiser l'apport des utilisateurs. Cette tendance est d'ailleurs soulignée par Gartner depuis les dernières années dans l'acquisition d'outils BI.

Grâce au comptoir de données des ressources financières, de l'entrepôt de données, les utilisateurs peuvent consulter des rapports paramétrables selon leur propre direction, leur unité administrative et les années financières qui leur conviennent.

Les utilisateurs peuvent en plus créer leurs propres rapports sans intervention de programmeurs avec les données financières du PGI de SAGIR (ERP EBS Oracle). Tous les segments de la charte comptable sont disponibles. En plus, plusieurs mesures disponibles comme les dépenses réelles, les engagements et le budget ce qui permet de calculer rapidement en un temps donné les montants disponibles pour tous les segments de la charte comptable (Entité, Unité administrative, PSA, Projets, Programme et Type de budget).

Les rapports peuvent être partagés par les utilisateurs en respectant la sécurité de la base de données Oracle sans intervention de programmeur.

Le forage permet aux utilisateurs d'obtenir les détails d'un rapport.

Le comptoir peut avoir un nombre d'enregistrements relativement important variant de 10 à 500 millions d'enregistrements et plus d'une douzaine de dimensions. Les rapports sont lancés directement sur le schéma étoile (ROLAP) avec un délai de réponse de quelques secondes pour les plus lourds ou instantané pour la majorité des cas. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une couche de cube (MOLAP) qui a pour effet de créer des silos de données. Ceci permet d'utiliser toutes les dimensions disponibles et d'obtenir le détail directement sur le même comptoir par simple forage sans autres artifices de programmations.

Le comptoir a été construit avec un schéma étoile et des dimensions conformes (plus de détails). L'architecture de données a été critique pour l'acceptation du comptoir par les utilisateurs. Des comptoirs étaient déjà disponibles pour les utilisateurs, mais ils n'étaient pas utilisés. Les anciens comptoirs n'étaient pas intégrés, il y en avait plusieurs qui séparaient les mesures de budget, le réel et l'engagement en Silo. Ils souffraient aussi de problèmes de performance due à l'indexation. Les anciens comptoirs ne permettaient pas de répondre à de simples questions. Par exemple, quel est l'argent disponible (budget - réel - engagement) pour les projets de la région administrative de Montréal à une date précise.

L'interface pour la construction des rapports est orientée pour les utilisateurs et non les programmeurs. Dans le cas présent, le client utilisait encore Oracle Discoverer, bien que cet outil n'est pas le plus moderne son avantage est de permettre aux utilisateurs de développer leurs rapports sans intervention de programmeur et d'utiliser le serveur de base de données sans importer les données sur le poste de travail. Ceci permet d'augmenter considérablement le nombre de rapports disponibles tout en libérant les TI de la pression de construire des rapports qui sont en constantes évolutions. La performance est aussi au rendez-vous et ce peu importe le niveau de détail choisi.

Technologies utilisées: Le logiciel utilisé n'est pas si important, ce qui l'est vraiment est l'architecture de données choisie. L'outil d'exploitation des données pourrait être Cognos, Microstrategy,  ou OBIEE qui sont des outils BI orientés utilisateurs et pouvant exploiter la puissance du ROLAP sur la base de données.

Facteur de succès:
Implication des utilisateurs appuyés par des spécialistes BI d'expérience
Solution orientée utilisateur pour maximiser leur apport
Architecture des données et schéma étoile (Kimball)
Utilisation d'un outil BI orienté utilisateur

Vous désirez en savoir plus sur ce succès et comment le réaliser dans votre entreprise ou votre ministère ? Contactez-nous.

François Bouffard
Architecte d'affaires et architecte BI
francoisbouffard@panoramatechnologies.com
panoramatechnologies.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire