Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mercredi 11 décembre 2013

SSRS - Forage dans un cube SSAS - drillthrough


Dans ce blogue, nous allons explorer les données avec un niveau de détails plus fin (forage). En plus, nous allons utiliser une hiérarchie pour faire le forage et obtenir le détail avec les enfants de cette hiérarchie.

Le rapport est construit à partir de SSRS (SQL Server Reporting Services) avec comme source de données un cube SSAS (SQL Server Analysis Services).

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. Nous avons construit un cube à partir de la table de faits qui contient plus de 8 millions d'enregistrements et peut être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. 
Les mesures : Le montant de budget initial alloué au début de l'année, visible dans le premier encadré. Le montant engagement, visible dans le deuxième encadré, représente le montant de dépense en attente d'approbation. Le montant réel, dans le troisième encadré, sont les montants dépensés jusqu'à maintenant et enfin, le montant disponible, dans le tout dernier encadré, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.

  Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible

 Les dimensions : Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici, nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes :

  • de l'année fiscale, et du niveau 5 du code de type de budget en paramètres
  • des niveaux de l'unité administrative sous forme de hiérarchies en lignes, de l'entité, de la période et mois financier en en-tête de colonnes




Dans l’image ci-dessus nous avons un rapport principal appelé Main liée à un autre nommé Details. Le Main est une matrice croisée dynamique (matrix) qui donne une vue globale des mesures pour le premier et le deuxième niveau de l’unité administrative selon la période financière et le mois. Le Details sera appelé et filtré en contexte de la cellule choisi dans le Main. L’utilisateur peut naviguer entre les deux rapports pour faire des analyses plus approfondies. Ce passage d’un rapport à un autre se fait ici avec un forage sur les mesures.

Après avoir configuré votre « data source », nous allons maintenant créer notre rapport principal. Cette étape nécessite que vous sachiez à l'avance les différents champs, filtres et paramètres que nous utiliserons dans le rapport pour établir le « dataset ». Ces décisions auront un impact sur la façon dont vous pourrez forer
Au niveau du rapport de détail, il faut ajouter un paramètre « paramUA » ce dernier permettra de stocker le UniqueName du niveau précis sélectionné dans le rapport principal.
 



Étant donné qu'on veut un membre particulier de la hiérarchie, il faut créer un membre calculé UniqueName qui contiendra le membre parmi les différents membres de la hiérarchie. Le membre calculé sera créé dans les champs du dataset. Ce champ sera utilisé ultérieurement pour transmettre le niveau (master) sélectionné au rapport Details.

Enfin il reste à mettre en place l’action SSRS de type « Go to report » dans le rapport d’analyse au niveau de la cellule contenant la mesure.

Il suffit alors de sélectionner le rapport de détail et d’effectuer le mapping des paramètres du rapport.



Étant donné que nous voulons aussi les enfants dans la hiérarchie (et pas seulement le niveau sélectionné dans le Main), nous allons modifier la requête MDX pour le rapport détaillé. Dans les propriétés du dataset nous l’éditons comme chaine de caractères en ajoutant le paramètre dans la requête comme le montre l'image ci-dessous.


Nous obtenons par forage le niveau de l'unité administrative désiré (le niveau B-DG Ouest) et ses enfants (niveau C), pour la période financière 2 (mai). Les montants réels correspondent soit x $


2 commentaires:

  1. Excellent Blog, I appreciate your hard work, it is useful
    Tableau Online Course

    RépondreSupprimer
  2. Le logiciel Tableau est un outil de présentation des données très intéressant à utiliser en milieu utilisateur pour ses facilités d'exploration de données. Voir le blog que j'ai faut ici https://panorama-technologies.blogspot.com/2013/10/creer-des-rapports-graphiques-laide-de_1550.html

    RépondreSupprimer