Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mercredi 3 juillet 2013

Matrice de choix d'outil BI Panorama technologies

Comment choisir son outil BI ? Quels sont les critères de bases ? Suite à de nombreuses implantations d'entrepôt de données et de tableau de bord dans diverses technologies et chez plusieurs clients, j'ai dégagé des critères pour le choix d'outils d'intelligence d'affaires. Il y a plusieurs critères de fonctionnalités techniques, mais au-delà il y a des orientations stratégiques qui concernent l'intelligence d'affaires. Avec l'évolution constante des produits informationnels, il y a des décisions et orientations qui auront un impact important sur l'exploitation des données de l'entrepôt de données et des tableaux de bord.

Un des facteurs majeurs qui a changé au cours des dernières années est la démocratisation des outils BI. Maintenant, les utilisateurs n'ont plus besoin d'attendre le département des TI et peuvent s'installer rapidement des produits comme Tableau Software et Microsoft Power Pivot. En quelques jours, ils peuvent obtenir des résultats très intéressants pour leur département.

Il n'y a pas de mauvais produits. Tout dépendant de la situation des clients, Panorama Technologies a implanté autant des solutions de type Microsoft-BI, Oracle OBIEE, Cognos, Tableau Software ou autres chez nos clients. Il y a une offre vaste pour des besoins et des organisations différentes. Le défi consiste à assortir l'offre de produits BI et les besoins des clients.

Pourquoi certains clients ont des succès remarquables ? D'autres des échecs remarquables ? Et ce en utilisant les mêmes technologies. L'outil n'est pas le facteur décisif, c'est l'architecture BI et la façon de l'implanter qui fait la différence.

Décision stratégique 1 - L'architecture MOLAP / ROLAP:

Les produits BI offrent deux choix d'architecture des données le MOLAP ou le ROLAP. Ce choix aura un impact majeur sur le volume, le niveau de détail et la performance des requêtes et les données qui pourront être exploitées.

MOLAP - Cubes : L'avantage du MOLAP ou des cubes est la simplicité avec laquelle l'architecture BI peut être créée. Souvent, l'outil le fera pour vous en créant les dimensions (axes d'analyse). C'est dans cette catégorie que l'on retrouve les produits les plus intéressants visuellement.

Le désavantage de cette approche est le nombre limité de données que certains produits peuvent exploiter en fonction de l'architecture BI choisie. Il y a aussi risque d'augmenter l'effet de SILO, autant par l'architecture des données que par certaines limitations du produit, qu'il apportera au fur et à mesure que les utilisateurs prendront le goût d'augmenter le volume de données et de détails dans la recherche de données (forage).

Certains de ces produits offrent des connexions dites ''natives" sur la base de données comme Oracle ou SQL/Server. Cependant, les données sont exploitées dans leur propre serveur logiciel. Les données sont transférées de la base de données vers le serveur logiciel pour y construire une matrice, un cube ou autre objet de type MOLAP.

et/ou

ROLAP - Schéma étoile : L'avantage est l'exploitation illimitée de volume de données et l'effet intégré qu'il permet pour l'organisation en partageant les dimensions (dimensions conformes). Son désavantage est qu'il est plus difficile à modéliser, car il nécessite une approche intégrée et globale de l'entrepôt de données.

Certaines organisations vont créer d'excellent modèle ROLAP pour l'ensemble de l'organisation. Cependant, ils vont les diviser parce qu'ils ont une architecture BI déficiente. Ceci détruit le travail d'intégration et crée des silos de données qui donneront des réponses différentes pour une même question dans les divers silos.

Décision stratégique 2 - Approche Utilisateur / Programmeur

Tout dépendant de l'organisation, le BI sera plus ou moins décentralisé du département TI vers l'utilisateur. L'avantage de la centralisation au département des TI permet d'obtenir un BI plus corporatif. La décentralisation à l'utilisateur permet de profiter du pouvoir des utilisateurs dans la création du nombre infini de produits informationnels en limitant les coûts TI.

C'est un défi organisationnel de choisir qui seront les intervenants responsables des diverses fonctionnalités de l'entrepôt de données. Habituellement les bases de données, cubes, schémas étoile et l'ETL sont sous la responsabilité des TI. Lorsque l'outil et la force du groupe utilisateur le permettent, la gestion de la couche logique en langage d'affaires, la création de rapports et de tableau de bord peuvent être déléguées aux utilisateurs.

Voici la matrice de choix d'outils BI Panorama Technologies. Cet outil est conçu afin de vous aider à réfléchir à la prise de décision pour le choix d'outils d'exploitation BI et tableau de bord. À titre indicatif, quelques produits ont été positionnés ( OBIEE, Cognos, Microstrategy, Tableau Software et MS-BI avec Power Pivot). Panorama Technologies peut vous faire des formations ou des démonstrations pour ces produits d'exploitation BI.

Matrice choix outils BI Panorama Technologies




Le marché s'est polarisé entre des outils BI de type Microsoft Excel comme Power Pivot, Tableau Software, Cognos Insight et Tibco. Ces outils sont très appréciés des utilisateurs pour leur convivialité, l'exportation des données dans Excel et leur interface souvent spectaculaire. Ils permettent beaucoup d'autonomie avec un  minimum de connaissance BI. Ces solutions sont d'excellents points d'entrée pour le BI. Cependant au fur et à mesure que l'engouement grandit pour la consommation des données des problèmes de performances apparaissent. Tôt ou tard, les organisations utilisant ces produits migrent vers des solutions plus corporatives qui peuvent utiliser les mêmes produits avec une architecture BI corporative.

De l'autre côté, on retrouve les outils BI comme MS-BI, Cognos 10, Microstrategy, Business Objet et OBIEE qui offre des environnements plus robustes et intégrés. Leurs courbes d'apprentissage et leurs coûts sont cependant plus élevés et nécessitent des connaissances BI. Ces produits offrent des performances inégalées pourvu que l'architecture BI soit bien conçue. Les interfaces utilisateurs sont de plus en plus conviviales.

En résumé les utilisateurs peuvent implanter rapidement des solutions BI départementales grâce aux nouveaux outils. Les TI peuvent profiter de ce momentum et améliorer la solution en augmentant la capacité du BI avec une architecture BI corporative.


François Bouffard
Architecte BI