Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

vendredi 8 février 2013

Oracle Discoverer populaire à Québec ...


Étant donné sa popularité, sa simplicité, la facilité d’utilisation et sa couche logique en langage d’affaires (EUL) Oracle Discoverer est beaucoup utilisé à Québec. Notre livre est d’ailleurs toujours demandé. Nous avons aussi fait des implantations de comptoir de données et de tableau de bord provincial sur un comptoir de données de plus de 50 millions d'enregistrements et plus d'une dizaine de dimensions avec exploitation des tableaux de bord en temps réel. (Voir l’article : Succès tableau de bord au Québec 2012-2013).

Oracle Discoverer est l'ancien outil de BI de la suite Oracle pour créer des tableaux de bord. Il était supporté jusqu'à la version 11gr1. Il est maintenant remplacé par OBIEE pour la création de tableaux de bord. Si vous prévoyé une migration de Discoverer vers OBIEE ou d'autres outils BI vous pouvez consulter le plan de migration Discoverer de Panorama Technologies.

Je vous donne des liens pour l'utilisation de Discoverer et la documentation en français. L’équipe de Panorama Technologies est disponible pour des formations Oracle Discoverer à Québec.

Formation Oracle Discoverer

Présentation sur Youtube ( Petit format 560x480)
 
 


Ce guide présente la majorité des fonctionnalités de l'outil. Il a l'avantage d'être traduit en français. Les écrans sont basés sur l'utilisation de la version francophone de l'outil.

Acheter en ligne Livre Discoverer français 10g PLUS

Documentation Oracle Discoverer Viewer Relationnel 10g

Ce guide présente la majorité des fonctionnalités de l'outil. Il a l'avantage d'être traduit en français. Les écrans sont basés sur l'utilisation de la version francophone de l'outil. En plus les données du tutorial Oracle "Vidéo"  ont été traduites


 
Acheter en ligne Livre français Discoverer 10g VIEWER






Table de matière formation
 Oracle Discoverer
 

1.        Discoverer Relationnel Plus 

1.1   Objectifs

1.2   Discoverer Relationnel Plus

1.1   Démarrer Discoverer

1.3   Accéder à Discoverer Relationnel Plus

1.2   Connexion Discoverer

1.3   Quitter Discoverer Relationnel Plus

2          Zone de travail Discoverer Relationnel Plus

2.1   Zone de travail

2.2   Les barres d'outils Discoverer

2.2.1      La barre d'outils standard

2.2.2      Barre d’outils de formatage

2.2.3      Barre d'outils Graphique

2.2.4      Barre d'outils des éléments disponibles

2.2.5      Barre d'outils des éléments sélectionnés

2.3   Icônes utilisées dans le  navigateur d’élément Discoverer

2.4   Les éléments d’axe

2.5   Éléments de données

2.6   Assistant

2.        Créer un classeur

2.1   Objectifs

2.2   Introduction

2.3   Sélectionner le type de classeur


2.4.1  Particularités de l’onglet « Éléments »

2.5   Modifier la mise en page

2.6   Trier les données

2.7   Ajouter une condition

2.8   Ajouter un paramètre

2.8.1  Modifier un paramètre

2.9   Ajouter calculs, pourcentages et totaux

2.9.1  Ajouter un calcul

2.9.2  Ajouter un pourcentage



3.        Enregistrer un classeur

3.1   Objectifs


4.        Quitter Discoverer Relationnel Plus

4.1   Objectifs

4.2   Quitter Discoverer Relationnel Plus

5.        Ouvrir un classeur existant

5.1   Objectifs

5.2   Introduction

5.3   Ouvrir un classeur à partir de la fenêtre principale

5.4   Ouvrir un classeur lors du démarrage

6.        Mettre en forme le classeur

6.1   Objectifs
 
6.2   Introduction

6.3   Ajouter un titre au classeur

6.4   Ajouter un texte à la fin du classeur

6.5   Renommer les en-têtes d’éléments

6.6   Modifier le format des en-têtes d’éléments

6.7   Modifier le format des données

6.7.1  Onglet « Texte »

6.7.2  Onglet « Date »

6.7.3  Onglet « Nombre »

6.7.4  Onglet « Sauts »

6.8   Modifier l’affichage des éléments

6.8.1  Déplacer un élément

6.8.2  Échanger deux éléments

6.8.3  Retirer un élément

6.8.4  Ajouter un élément

6.9   Supprimer un élément de la feuille de calcul

6.10                                                                                                                                                                                                 Modifier le format des totaux

6.11                                                                                                                                                                                                 Les formats conditionnels

6.11.1          Créer un format conditionnel

6.11.2          Créer un feu tricolore

6.12                                                                                                                                                                                                 Gérer les formats conditionnels

7.        Pivoter les données

7.1   Objectifs

7.2   Pivoter des éléments

7.3   Pivoter des éléments de données

8.        Modifier un graphique

8.1   Objectif

8.2   Introduction

8.3   Modifier un graphique

8.3.1  Onglet « Type »

8.3.2  Onglet « Style »

8.3.3  Onglet « Titres, totaux et séries »

8.3.4  Onglet « Axe X »

8.3.5  Onglet « Axe Y »

8.3.6  Onglet « Zone de tracé

8.3.7  Onglet « Légende »

8.3.8  Particularités d’un graphique en secteurs

9.        Imprimer un classeur

9.1   Objectifs

9.2   Introduction

9.3   Mise en page

9.4   Imprimer un classeur

10.     Exporter les données du classeur

10.1                                                                                                                                                                                                 Objectif

10.2                                                                                                                                                                                                 Exporter

11.     Préférences relatives à l’affichage et à l’interrogation des données

11.1                                                                                                                                                                                                 Objectif

11.2                                                                                                                                                                                                 Définir les préférences relatives à l’affichage et à l’interrogation des données

11.2.1          Onglet « Général »

11.2.2          Onglet « Gestionnaire d’interrogation »

11.2.3          Onglet « Feuille »

11.2.4          Onglet « Formats »

11.2.5          Onglet « Avancé »

11.2.6          Onglet « EUL »


12.1                                                                                                                                                                                                 Objectifs 

12.2                                                                                                                                                                                                 Introduction  

12.3                                                                                                                                                                                                 Fermer un classeur


12.5                                                                                                                                                                                                 Ajouter et modifier la description d’un classeur

12.6                                                                                                                                                                                                 Modifier l’ordre d’affichage des feuilles d’un classeur

12.7                                                                                                                                                                                                 Renommer une feuille

12.8                                                                                                                                                                                                 Supprimer une feuille

12.9                                                                                                                                                                                                 Ajouter et modifier la description d’une feuille

12.10        Rechercher de l’information dans le résultat

13.     Partager un classeur

13.1                                                                                                                                                                                                 Objectif

13.2                                                                                                                                                                                                 Introduction  

13.2.1          Partager un classeur avec des utilisateurs

13.2.2          Enlever l’accès à un classeur partagé

14.     Forage

14.1 Forage des données                                                                                                                                                                                                 14.2 Hiérarchiser

14.3  Réduire                                                                                                                                                                                  

15.     Informations générales

15.1                                                                                                                                                                                                 Définitions 

15.1.1          Une base de données relationnelle

15.1.2          Un entrepôt de données

15.1.3          Modèle étoilé

15.1.4          Table de faits et dimensions_

15.1.5          L’EUL  de Discoverer

15.1.6          Les entités

15.1.7          Les dossiers

15.1.8          Les éléments de données

15.1.9          Comptes de base de données

15.1.10       Développeur  et  Discoverer Relationnel Plus :

15.1.11       Utilisateur et Discoverer Viewer

15.1.12       Un classeur

15.2                                                                                                                                                                                                 Les données

15.2.1          Sécurité des données

15.2.2          Support du langage national

15.2.3          Gestion de la performance
 

 


François Bouffard
Spécialiste BI Oracle Discoverer et OBIEE
www.Panoramatechnologies.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire