Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

lundi 23 septembre 2013

Tableau Software - Paramètres personnalisés avec Tableau Software 8.0

Les paramètres sont des valeurs dynamiques qui peuvent remplacer des constantes dans les calculs et les filtres. Lorsque bien appliqué, l'utilisation de paramètre aide à la performance des rapports et des tableaux de bord.

Voici un exemple de rapport graphique conçu à l'aide de Tableau Software contenant un paramètre personnalisé.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de fait contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents aux choix de l'utilisateur.


Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesures agencées en quatre courbes de couleurs distinctes. La courbe orange étant le montant de budget initial alloué au début de l'année. Le montant réel, courbe de couleur violet, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant engagement, de couleur verte,  est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, courbe en bleue, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:
  • Niveau 5 du code de type de budget et la valeur de l'année financière en filtre
  • de la période et mois financier en en-tête de colonnes
Le paramètre :  valeur qui limitera le filtre Valeur de l'année financière déjà présent.




Voici le paramètre du tableau de bord ci-dessus, vous pouvez voir que pour notre exemple, nous avons 3 choix d'année financière.



Maintenant, voici la valeur de l'année financière en filtre.




Vous pouvez voir que tous les valeurs disponibles du champ Valeur_Annee_Financiere dans la base de données apparaissent dans le filtres. Même si nous décochons plusieurs case, la requête à la base de données comprendra toutes ces données et, du même coup, moins performante.

Nous pouvons donc dire que les filtres servent à l'affichage du tableau de bord seulement, sans optimiser les performances.


Création d'un paramètre selon notre exemple avec les années financières : 

Dans la fenêtre Données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ sur lequel vous souhaitez établir le paramètre, puis sélectionnez Créer un paramètre.





Spécifiez les valeurs acceptées par le paramètre. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
  • Tout - La commande de paramètre est un type simple dans le champ. 
  • Liste - La commande de paramètre fournit une liste de valeurs possibles. 
  • Plage - La commande de paramètre permet de sélectionner des valeurs dans une plage spécifiée.



Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Le paramètre est répertorié dans la section Paramètres, située au bas de la fenêtre Données.




Le paramètre peut maintenant restreindre la quantité de donnée que la requête devra retourner au rapport. Ainsi le filtre ne disposera que des années choisies durant la requête à la base de données et offrir un choix limité mais dynamique à l'utilisateur.


Ce rapport peut-être déployé dans un tableau de bord sur le serveur où les utilisateurs ayant les droits pourront le consulter. L'utilisateur pourra modifier les valeurs de filtres et choisir des valeurs du paramètre pour faire afficher son rapport selon ses besoins.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Tableau Desktop 8.0, nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :


1 commentaire: