Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

dimanche 22 janvier 2012

Test Professionnel BI et entrepôt de données

Voici quelques questions qui vous permettrons de déterminer si vous travailler avec un professionnel qui est capable, d'appliquer et vous de conseiller dans le domaine des entrepôts de données et du BI. Ces questions s'adressent autant à l'architecte BI, au programmeur ou tout autres professionnels BI. Les questions visent à déterminer si les connaissances du professionnelle se limitent à la théorie ou sont incarnées dans la pratique.
1- La couche logique sémantique est une composante clé de l'entrepôt de données à quoi sert-elle ? Nommer au moins deux outils qui ont cette composante.

2- Qu'est ce que le MOLAP ? Quelle est sa principale force ? Quel est sa principale faiblesse ? Nommer au moins deux outils utilisant le MOLAP.

3- Qu'est-ce que le ROLAP ? Quelle est sa principale force ? Quel est sa principale faiblesse ? Nommer au moins deux outils utilisant le ROLAP.

4- Qu'est-ce qu'une dimension ? De quoi est-elle composée ?

5- Qu'est qu'une dimension conforme ? Pourquoi sont-elles obligatoires dans un entrepôt de donnée ?

6- Qu'est-ce qu'une table de fait ? De quoi est-elle composée ?

7- Nommer au moins deux outils d'exploitation libre BI avec lesquels l'utilisateur peut créer ses rapports sans l'intervention de programmeur.

8- Qu'est-ce que le staging ? À qui est-il destiné ?

9- Qu'est-ce qu'un schéma étoile ? À qui est-il destiné ? Nommer deux de ces caractéristiques utilisateurs.

10- Qu'est ce que l'ETL ? Nommer deux outils ETL.

Chacune des questions vaut 10 points Vous pouvez donc évaluer votre spécialiste sur 100. Étant données que ce sont des questions vraiment fondamentales la note de passage est de 75%.

Pour une correction vous pouvez m'écrire.

François Bouffard
Architecte BI et analyste d'affaires BI
PanoramaTechnologies.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire