Les avantages d'un bon site web
CHRONIQUE ''À FAIRE ET À ÉVITER''
1. Une navigation simple et rapide
À Faire:
Voici une page efficace...
Accessibilité au contenu: OUI
Facilité de navigation: OUI
Justification: Page d'accueil avec différents onglets pour les catégories d'information. L'information présente sur le site est limitée au contenu nécessaire. Les autres pages du site contiennent plus d’informations, sans toutefois tomber dans l’excès.
Il est important de garder uniquement le contenu nécessaire sur la page d'accueil, les différents onglets permettent d'acheminer la recherche par la suite.
À Éviter:
... Et une qui ne l'est pas !
Efficacité: NON
Contenu utile: OUI et NON
Accessibilité au contenu: NON
Facilité de navigation: NON
Justification: La page d'accueil est surchargée. La recherche d'information est ardue et prend du temps. Voici un exemple parfait de perte d'efficacité, causée par une trop grande quantité d'information.
Voici un bon exemple de surcharge d'information,ce type de page d'accueil ou même de page régulière, est souvent décourageante pour le client qui risque de cesser la recherche. Le mot d'ordre pour un site internet de bonne qualité est l'efficacité.
2. Une site personnalisé
À Faire: Un site propre à l'organisation
Voici un site personnalisé...
Attrayant: OUI
Propre à votre entreprise : OUI
Présence du logo: OUI
Présence de citation: OUI
Justification: Un site internet personnalisé vous permet de vous différencier de la compétition. L'opportunité d'offrir une bonne ''première impression'' est très avantageuse.
Le site internet aux couleurs de l'entreprise le personnalise davantage. Ajouter le logo de votre entreprise ajoute un contenu intéressant tout comme l'utilisation des citations.
À Éviter: L'annuaire des services
... Et un qui ne l'est pas !
Attrayant: NON
Propre à votre entreprise : NON
Présence du logo: NON
Présence de citation: NON
Justification: L'annuaire des services regroupe plusieurs compétiteurs d'un même domaine. Généralement, le modèle de présentation est le même pour les différentes entreprises. Les informations sont simplement positionnées, sans offrir de distinction entre les différentes entreprises.
L'image est donc bien moins personnelle que dans un site indépendant. La quantité d'information est généralement très brève, cette formule offre donc une présence de base sur le web, au travers de la compétition.
3. Utilisation des effets visuels
À Faire: Un site avec quelques effets visuels
Voici un site intéressant...
Attrayant: OUI
Présence d'éléments visuels : OUI
Lourdeur: NON
Utilisation juste de l'espace: OUI
Justification: Un site internet doit comprendre un nombre d'éléments visuels pour être personnalisé et intéressant, mais il ne faut pas aller dans l'excès.
L'idéal est d'avoir un nombre restreint de couleurs et de caractères, d'y ajouter quelques photos et icônes Un site modeste est bien plus agréable et beaucoup plus efficace.
À Éviter: Un site surchargé d'effets visuels
... Mais trop, c'est trop!
Attrayant: OUI et NON
Présence d'éléments visuels : OUI
Lourdeur: OUI
Utilisation juste de l'espace: NON
Justification: La page est saturée par différentes images, couleurs et beaucoup trop d'effets visuels. Le cerveau ne peut analyser en un coup d’œil l'ensemble du contenu de la page.
Il est important d'avoir une certaine structure pour assurer la simplicité de navigation sur le site. La récolte d’information est plus efficace et plus rapide pour le client.
Lors de la conception de votre site internet, la simplicité et la rapidité de la navigation, le fait de personnaliser votre site internet et de gérer raisonnablement les effets visuels assurent un site internet plus efficace. L'accessibilité à l'information pour tous est aussi très avantageuse.
Catherine Bélanger
Spécialiste en communication Web
418-204-1109