Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

vendredi 4 octobre 2013

OBIEE - Hiérarchies avec Oracle Business Intelligence Enterprise Edition 11.1.1.7

Une hiérarchie est un ensemble de liens logiques entre les données permettant de les classer, un exemple de hiérarchie est le pays, la province et la ville. Une hiérarchie de date pourrait contenir l'année, le mois et le jour.




La hiérarchie permet d':

- Agréger les données par exemple par jours, par mois, par l’année.
- Forer vers le détail, exemple de l'année vers le mois vers le jour.


Données agrégé par année (somme par an)


   
Ici, je présente les mêmes données mais détaillées par mois en utilisant le forage sur les années. Notez qu'en utilisant OBIEE le forage du rapport est dynamique et peut-être réaliser par l'utilisateur simplement en :

 - Cliquant sur l'icône de forage ( développer )

 - Cliquant sur l'icône 
agréger ( réduire )






Le niveau supérieur de la hiérarchie est le parent. Les niveaux subséquents sont les enfants. Ainsi dans la hiérarchie de temps l'année est le parent l'année et les enfants sont les mois et les jours.

Lorsque vous travaillez à élaborer un rapport et que votre source de données provient d'un système relationnel, les hiérarchies sont très utiles. Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) 11.1.1.7 offre la possibilité de créer des hiérarchies.


Dans le domaine de la comptabilité et du suivi de budget les hiérarchies servent à organiser les segments de la charte comptables en champs indépendants afin de pouvoir regrouper ou détailler les données sur divers niveau.







Au niveau de la disposition, j'ai glissé avec ma souris le code du niveau un, trois et six de l'entrepôt de données ( voir l'image ci-dessous. ) Ils vont s'afficher dans le rapport, mais aucune hiérarchie n'y sera présente. De plus, comme ils ne sont pas liés, je dois les glisser un par un.




Nous avons ici la possibilité de créer une hiérarchie de 6 niveaux soit par les champs noms et/ou les champs codes de l'unité administrative.

Voici un rapport sans hiérarchie:



Pour créer une hiérarchie avec OBIEE, il faut d'abord se connecter sur le serveur et utilisé l'outil Administration OBI pour modifier la couche logique dans la section modèle de gestion et correspondance.

Couche logique de l'outil d'administration OBI

Enfin, toujours dans la couche logique, voici maintenant les dimensions avec une hiérarchie :

Hiérarchie unité administrative de six niveaux



Lorsque l'on utilise une hiérarchie, la relation entre les niveaux est toujours présente. Lorsque l'on passe d'un niveau inférieur à niveau supérieur, un signe + apparaît.

Retournons maintenant à OBIEE au niveau de l'analyse c'est-à-dire dans le rapport dynamique.


La hiérarchie est bien en place et permet de faire des tableaux croisés dynamiques.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) 11.1.1.7, nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :


Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord au Québec

















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