Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

jeudi 17 octobre 2013

SSAS - Hiérarchies - SQL Server

Lorsque vous travaillez à élaborer un rapport et que votre source de données provient d'un système relationnel, il se peut que vous ayez besoin de concevoir des hiérarchies. SSAS (SQL Server Analysis Services) à partir de cube (MOLAP) offre la possibilité de créer des hiérarchies.

La première pensée, et sans doute la plus importante est qu'il faut s'assurer avant tout que les données peuvent se prêter à une hiérarchie.
 
Exemple : Une hiérarchie qui nous vient tout de suite à l'idée est l'année, le trimestre, le mois et le jour.


Pour créer une hiérarchie, il faut glisser l'attribut qui représente le plus haut niveau de la hiérarchie dans le volet de hiérarchie. Pour la première hiérarchie, commençons par l'attribut NOM UA NIV 1. Lorsque vous glissez l'attribut dans le volet des hiérarchies, la hiérarchie est automatiquement créée, comme le montre la figure ci-dessous.

Pour ajouter le niveau suivant de la hiérarchie, glissez l'attribut dans le volet « Hiérarchies » et déposez-le dans la boîte de hiérarchie. Puis faire la même chose pour les autres niveaux. Une fois que vous avez ajouté tous les niveaux de la hiérarchie, votre volet « Hiérarchie » doit ressembler à l'image suivante :



Après avoir créé la hiérarchie, vous pouvez modifier ses propriétés. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus, j'ai changé le nom en Nom Niv UA Hierarchy. Notez, cependant, que la hiérarchie comprend un message d'avertissement. Celui-ci vous est révélateur que les relations d'attributs n'ont pas été définies entre les niveaux de la hiérarchie, nous allons regarder comment le faire dans l'onglet « Attribute Relationships ».





Notez dans l'image ci-dessus qu'il existe une relation entre l'attribut clé de l’unité administrative et chacun des six attributs dans la hiérarchie. Cependant, pour améliorer les performances, les relations doivent être définies entre les paires d'attributs suivants :

     SK UNITE ADMINISTRATIVE  et Nom UA NIV 6
    
Nom UA NIV 6 et Nom UA NIV 5
    
Nom UA NIV 5 et Nom UA NIV 4
     etc.

Ces relations peuvent être facilement visualisées dans la partie graphique de l'onglet « Attribute Relationships ». Glisser vos attributs, votre volet Relations d'attributs doit maintenant ressembler à la figure ci-dessous.


Nous pouvons afficher les données de la hiérarchie dans l'onglet « Browser »




Pour voir toutes les données dans Analysis Services, ouvrez votre cube puis sélectionnez l'onglet « Browser ». Maintenant, nous pouvons voir toutes les dimensions ainsi que les mesures. Notons que les hiérarchies sont incluses dans l'arborescence de dimension

Glissez une mesure par exemple le montant réel ainsi que la hiérarchie crée précédemment comme le montre la figure ci-dessous.




Voici le résultat lorsqu'on utilise la hiérarchie pour construire un rapport dans SSRS :





Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :


Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord



Voir aussi les hiérarchies avec Tableau Desktop 8.0
Les hiérarchies avec PowerPivot pour Excel 2010
Hiérarchies avec OBIEE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire