Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

lundi 7 octobre 2013

SSRS - Créer un rapport graphique avec SSRS (SQL Server Reporting Services)

Vous aimeriez rendre vos rapports dynamiques, esthétiques, conviviales et les déployer à d'autres collaborateur ou utilisateur comme vous ? La présentation de rapport sous forme de graphique permet de visualiser, en un seul coup d’œil, la variation d'une quantité énorme de données. Voici un exemple de rapport graphique conçu à l'aide de "SSRS (SQL Server Reporting Services)" contenant quatre mesures analysées selon les axes que vous désirez.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. Toutes les données relatives aux choix que nous allons établir subséquemment sont retournées sur le poste de l'utilisateur et la puissance de la base de données Oracle sera mise à contribution pour créer le "dataset". Lorsqu'une modification majeure devra être effectuée, il faudra, à ce moment refaire le "dataset".


Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesures  agencées en quatre couleurs différentes. Le montant de budget initial alloué au début de l'année, en rouge. Le montant réel, en bleu, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant.  Le montant engagement, en violet, est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, en vert, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:
  • de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en paramètre
  • de la période et mois financier en en-tête de colonnes

Dans la vue <<Design View >>, comme le montre la figure ci-dessous, nous faisons un clic droit de la souris pour insérer un graphique.





À cette étape, il ne nous reste qu'à incorporer les éléments dans le graphique en courbe. Cliquez sur le graphique pour faire apparaître la fenêtre <<Chart Data>>. Dans la section <<Category Groups>>, nous y déposerons les axes d'analyses ou dimensions et dans la section <<Values>> on mettra les mesures.

N.B.  Notons qu'il est aussi possible de glisser ses différents champs à partir du <<Dataset>> principal.






En exécutant le rapport, nous obtenons le graphique ci-dessous qui nous montre, sur une année financière, l’évolution des différents montants en fonction de la période financière.






Cet exemple permet de créer des rapport graphiques à l'aide des Reporting Services de Microsoft SQL Server . Nous avons choisi un graphique en courbe mais il existe différent type de graphique disponible.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur SQL Server Reporting Services, vous pouvez visiter notre site :

www.panoramatechnologies.com

Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord


Aucun commentaire:

Publier un commentaire