Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

lundi 16 décembre 2013

PowerPivot pour créer rapidement des tableaux croisées dynamiques avec Excel

Vous aimeriez rendre vos rapports dynamiques, esthétiques, conviviales et les déployer à d'autres collaborateur ou utilisateur comme vous ? Voici un exemple de rapport matriciel conçu à l'aide de "PowerPivot pour Excel 2010" contenant quatre mesures analysées selon les axes que vous désirez.
Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. MS-Excel doit transporter les données sur le poste de l'utilisateur et la puissance de la base de données n'est pas mise à contribution pour créer ces requêtes. Les données doivent être rechargées sur le poste de travail à la création du rapport et à chaque actualisations des données.
Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport matriciel ci-dessous, les quatre mesures agencées en quatre couleurs distinctes. La colonne bleue étant le montant de budget initial alloué au début de l'année. Le montant réel, de couleur verte, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant.  Le montant engagement, de couleur rouge,  est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, en violet, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible

Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos données. Ici nous avons choisi d'analyser les données selon les dimensions suivantes:
  • L'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget, de la fréquence en segment;
  • des niveaux 1, 2 et 3 de l'unité administrative sous forme de hiérarchies en lignes;
  • de la période et mois financier en entête de colonne.

Rapport matriciel SAGIR

L'image suivante vous montre comment ce rapport est bâtit sous forme de feuille de calcul, sans utiliser une seule ligne de code. La liste des champs PowerPivot est maintenant visible. Dans la partie supérieure de la liste des champs PowerPivot, à droite, sont présents tous les champs disponibles à la conception du rapport.

Dans les sections Segments verticaux et horizontaux, les champs qui y sont déposés, servent à la conception de contrôles de filtrages, qui seront ajoutés, de façon automatique, soit au-dessus à l'horizontal ou à gauche et à la verticale de votre rapport matriciel. Ces filtres vous permet de sélectionner rapidement des critères et d'afficher instantanément les modifications. Les sections Étiquettes de Lignes et Étiquette de Colonnes servent à y déposer nos axes d'analyse, les dimensions, qui apparaîtrons sur les lignes et les colonnes.

Structure du rapport SAGIR precedent


Dans les colonnes de couleur bleue, rouge, verte et violet sont présentes les mesures que vous désirez dans notre cas le budget, l'engagement, le réel et le nouveau calcul du montant disponible qui n'existait pas lors de l'extraction des données et qui a été créé dans powerpivot.

Dans la liste des champs PowerPivot, visible à droite, sont présents la section des filtres, des segments horizontaux et verticaux, les sections étiquettes de ligne et de colonne ainsi que la section valeurs. C'est en introduisant ou en enlevant des champs dans ces sections que l'utilisateur peut modifier les informations qui seront contenues dans son rapport.

Voici le résultat final du tableau de bord comprenant le rapport matriciel et graphique.

 
Tableau de bord SAGIR
Vous pourrez aussi intégrer votre rapport à SharePoint.

Conclusion:

·   Facilité d’utilisation (Utilisateur ou programmeur): Le plus grand avantage de PowerPivot est son  intégration à MS-Excel. La courbe d'apprentissage est courte pour les utilisateur de MS-Excel. C'est un outil très convivial et l'utilisateur obtiendra rapidement des résultats.  Il est aussi facile à installer ( Télécharger ici )

·   Temps pour la construction du rapport par un utilisateur: cliquer ici pour plus de détails

·   Temps réponse de la requête: cliquer ici pour plus de détails

·   Exploitation dynamique pour construire d’autres rapports: cliquer ici pour plus de détails

·   Facilité de déploiement: cliquer ici pour plus de détails

·   Couche en langage d’affaires: cliquer ici pour plus de détails
·   Sécurité: cliquer ici pour plus de détails


Si vous souhaitez en apprendre plus sur PowerPivot pour Excel 2010, nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :

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Voir aussi:



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