Voici un exemple de rapport intégré dans un tableau de bord avec SSRS. Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peut être analysée selon 12 axes d'analyse différents aux choix de l'utilisateur comme le temps, l'unité administrative, l'entité et les projets.
- Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
- de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en paramètre
- des niveaux 1, 2 et 3 de l'unité administrative en lignes,
- de la période et mois financier en en-tête de colonnes
Pour créer notre''dataset'' principal qui va contenir toutes les données sur lesquels nous allons faire des rapports dans ''Report Data'' faire un clic droit pour ajouter l'ensemble de données.
La fenêtre Dataset properies s'affiche:
Nous pouvons utiliser l'assistant, le Query Designer permet de créer des requêtes sans avoir à apprendre le langage SQL.
L'image suivante vous montre comment le dataset du rapport est bâtit avec SSRS sans utiliser une seule ligne de code.La matrice est construite en choisissant vos axes d'analyse, les dimensions, qui apparaîtrons dans les colonnes et en-tête de lignes a partir du ''dataset''.
À l'intersection ajoutez quatre nouvelles colonnes, ensuite vous glissez simplement les mesures que vous désirez dans notre cas le budget, l'engagement, le réel et le nouveau calcul du montant disponible qui n'existait pas lors de l'extraction des données.
Par la suite vous pouvez créer un graphique avec SSRS pour voir l'évolution des dépenses à parti du rapport que vous avez créé. Ce rapport et ce graphique pourront être déployé dans Sharepoint et partagé aux utilisateur de votre organisation qui ont les droits (sécurité).
Conclusion:
· Facilité d’utilisation (Utilisateur ou programmeur): cliquer ici pour plus de détails
· Temps pour la construction du rapport par un utilisateur: cliquer ici pour plus de détails
· Temps réponse de la requête: cliquer ici pour plus de détails
· Exploitation dynamique pour construire d’autres rapports: cliquer ici pour plus de détails
· Facilité de déploiement: cliquer ici pour plus de détails
· Couche en langage d’affaires: cliquer ici pour plus de détails
· Sécurité: cliquer ici pour plus de détailsSi vous souhaitez en apprendre plus nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :
Voir aussi:
Tableau software - Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de Tableau Desktop 8.0
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