Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mercredi 11 décembre 2013

Différence entre SSRS, SSIS et Microsoft SSAS?

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données relationnelles developpé et commercialisé par la société Microsoft.

SQL Server dispose d'un moteur base de données qui est central et permet le stockage et la traitement les données. Grâce à celui ci il y a un contrôle sur les accès et le traitement les transactions pour répondre aux besoins des applications.

Parmi les fonctionnalités qu'offrent SQL Server dans le domaine du BI (Business Intelligence) nous avons
 :  SSIS (SQL Server Integration Services) ,SSRS(SQL Server Reporting Services) et SSAS(SQL Server Analysis Services ).


 SQL Server Integration Services (SSIS)

 Ce Service est l'outil d'ETL (Extract Transform Load ) de Microsoft et permet d'alimenter notre datawarehouse à partir de données provenant de plusieurs sources.Pour cela il faudra commencer d'abord par extraire les données, les transformer puis les sauvegarder dans la base de données. Les données peuvent provenir de différentes sources (fichiers Excel, MySQL ,Oracle etc ...)

Lors de la création d'un projet SSIS nous avons un package qui est créé et celui est un ensemble  d'actions qui va être exécuté dans un certain ordre. Parmi les actions nous avons des taches qui aident à l’établissement de l’entrepôt de données qui peuvent être des taches de transfert de base de données des taches de script etc ...

SQL Server Reporting Services (SSRS)

 SQL Server Reporting Services permet  la création ,le déploiement et la gestion de rapports à partir de différentes sources de données. Avec SSRS nous pouvons avoir différents types de rapports qui peuvent être entre autre tabulaire, graphique ou matriciels. 

Des connexions peuvent être faites à partir de SSRS et d'autres outils reporting au cube déployé sur le serveur. SSRS peut baser son dataset sur un cube ou une base de données comme Oracle

Ces rapports peuvent être exportés vers divers formats de fichiers  par exemple pdf ou fichiers MS-Excel .

 Les rapports peuvent être aussi partagés par le biais d'une connexion internet internet s'ils sont déployés sur le serveur ou aussi par l’intermédiaire de Sharepoint.

 SQL Server Analysis Services (SSAS)

SQL Server analysis Services  va nous permettre la conception, la création et la gestion  des structures multidimensionnelles, les cubes. Les cubes contenant des données agrégées à partir d’autres sources de données, comme les bases de données relationnelles (schéma étoile), fichier plat ou tout autres sources de données.

SSAS est un moteur d'exploration de données et permet de répondre à des requêtes de consultation de données créées avec les cube et le langage MDX.

Il est possible de définir des rôles de sécurité afin de restreindre l’accès aux données à des comptes et/ou groupes d’utilisateurs Windows identifiés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire