Dans ce blog nous allons voir les différentes étapes pour créer un rapport de type matrice avec MS-BI, SSRS et Visual Studio.
1. Après avoir démarré Visual Studio il faut créer un nouveau projet Report Server Project - SSRS dans File ensuite New Project que nous avons nommés ici FirstProject dans la fenêtre qui s'affiche sélectionnez Report Server Projet.
2. Clique droit sur Report ensuite add New Item et on l'appelle FirstReport l'extension du fichier sera .rdl et cette étape nous permettra de créer notre Report.
3. Dans notre cas nous allons nous connecter à une base de données Oracle pour récupérer les données sur lesquels nous allons travailler. Pour cela on ajoute d'abord la source dans Shared Data Source. On ajoute la source de données que l'on nomme par exemple FirstDataSource.
4.Nous avons ici les différentes requêtes et données que nous voulons utiliser dans notre rapport que va constituer notre Data Set. Après avoir spécifié Use dataset embedded in my report choisir la Data Source comme FirstDataSource.
Dans le Query Designer on peut construire notre requête à partir des tables en sélectionnant les différents donnees qui nous intéressent en les cochant. Il s'agit ici de données de la RAMQ (Régie d'assurance Maladie Québec) représentées en modèle étoile.
Le résultat de la sélection va nous donner le Dataset suivant :
Dans l'onglet Toolbox on glisse un composant Matrix et on glisse les différentes données qu'on veut visualiser nous obtenons le matrice suivant présentant le cout des médicaments par rapport aux années.
A partir de la figure on peut cliquer sur l’icône entourée ci dessous et on pourra remplir tous les champs de la matrice on peut éventuellement glisser les champs du dataset.
Pour rendre le résultat plus attrayant on change le background des titres par exemple pour l’année en va mettre a bleu ainsi de suite.
Nous venons de voir comment concevoir un rapport de type Matrice à l'aide des Reporting Services de Microsoft SQL Server . L'exemple réalisé est relativement simple mais les possibilités de Reporting Services sont bien évidement plus étendues.
Conclusion:
·Temps pour la construction du rapport par un utilisateur: cliquer ici pour plus de détails
· Temps réponse de la requête: cliquer ici pour plus de détails
·Exploitation dynamique pour construire d’autres rapports: cliquer ici pour plus de détails
· Facilité de déploiement: cliquer ici pour plus de détails
·Couche en langage d’affaires: cliquer ici pour plus de détails
It's very nice blog,keep update at
RépondreSupprimerTableau Online Course