Avec un schéma en étoile, nous avons une table centrale de faits contenant les faits à analyser et mesurable. La table de fait référence les tables de dimensions par des clefs étrangères. Chaque dimension est décrite par une seule table dont la combinaison des représentent la granularité.
La table de Faits
Une table de fait est la table centrale d'un modèle dimensionnel ou les valeurs des différentes mesures de performance de l'entreprise sont stockés, comme illustré à la figure ci-dessous. Nous nous efforçons de stocker les données de mesure résultant d'un processus d'affaires dans un seul data mart.La table de fait possède des clés étrangères ( FK ) qui se connectent à des clés primaires des tables de dimension. Par exemple, la clé de produit dans la table de faits correspond toujours à une clé de produit spécifique dans le table de dimension du produit.
La liste des dimensions définit le grain de la table des faits et la table de faits sera interrogée selon un contexte donné
Les dimensions
Les tables de dimension servent à décrire les mesures de la table de faits. Les tables de dimension peuvent contenir les descripteurs textuels et possèdent plusieurs attributs.
Les dimensions correspondent à nos axes d'analyses, exemple : Produits, Clients, Temps etc.
Les attributs décrivent les lignes de la table de dimension. Il n'est pas rare pour une table de dimension d'avoir 50 à 100 attributs.
Réunir Faits et Dimensions
La première chose que nous remarquons sur le schéma dimensionnel qui en résulte est sa simplicité et de la symétrie. Évidemment, les utilisateurs bénéficient de la simplicité, car les données sont plus faciles à comprendre et à naviguer comme on le voit dans la figure ci-dessous.Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site : Panorama Technologies.com
Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire