Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

lundi 30 septembre 2013

Les hiérarchies avec PowerPivot pour Excel 2010

Durant la conception d'un rapport, si votre source de données provient d'un système relationnel, il se peut que vous ayez besoin de concevoir des hiérarchies. PowerPivot pour Excel 2010 offre cette possibilité. 

Tout comme bon nombre d'outils sur le marché pouvant permettre l'élaboration de rapports décisionnels, la conception d'hiérarchies est possible si les données peuvent s'y prêter.

Exemple: Une hiérarchie qui nous viens tout de suite à l'idée est l'année, le trimestre, le mois et le jour. Si nous possédons des données dont la hiérarchie soit possible d'être construite alors voici comment elles peuvent se présenter sous PowerPivot.

Supposons que vous vouliez absolument que l'ordre de certaines valeurs soit respectée pour produire un tableau croisé cohérent sur des budgets précis. L'élaboration d'une hiérarchie est sans nul doute nécessaire.

Voici un tableau dans lequel il n'existe aucune hiérarchie. Nous pouvons constater l'invraisemblance des données représentées dans le tableau par la présentation en étage de différents comptes. L'ordre naturelle doit être représentée par un compte général "T" et par des comptes nivelés de "Axxxxxx" à "Fxxxxxx" pour que les budget soit respectés. Donc, il se doit qu'un compte de niveau "Bxxxxxx" soit au dessus d'un compte de niveau "Exxxxxx", etc. Ce qui n'est pas le cas dans une structure qui ne possède pas de hiérarchies.




Ordre naturelle non respectée causant des valeurs erronées


Avec l'établissement d'une hiérarchie avec PowerPivot, l'ordre naturelle de ces comptes peuvent être respectés produisant ainsi des rapports dont les calculs de budget seront respectés et concrets.

Voici donc une seconde saisie d'écran démontrant les bien-faits d'une hiérarchie dans ce même rapport. Nous pouvons remarquer qu'à l'intérieur de la section Étiquette de ligne le champ hiérarchie ne permet plus de déplacer les différents champs de niveau selon un ordre différent.




Ordre naturelle pré-établie à l'aide d'une hiérarchie


Les rapports ainsi produit comporteront donc des données dont les champs respecteront un ordre pré-établi et s'assurant ainsi de la validité des montants associés à chacun des budgets.


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Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord



Voir aussi Les hiérarchies avec Tableau Desktop 8.0


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