Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

lundi 23 septembre 2013

SSRS - Paramètres avec SSRS (SQL Server Reporting Service)

Les paramètres sont des valeurs dynamiques qui peuvent remplacer des constantes dans les calculs et les filtres. Lorsque bien appliqué, l'utilisation de paramètre aide à la performance des rapports et des tableaux de bord. 

L'utilisation la plus courante des paramètres consiste à les intégrer à des requêtes pour restreindre la quantité de données à insérer dans une structure appelée «Dataset». Dans ce cas, les utilisateurs choisissent une ou plusieurs valeurs lorsqu'ils exécutent le rapport et la requête récupère uniquement les données demandées.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de fait contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents aux choix de l'utilisateur.

Dans cet exemple, le graphique  est généré avec Microsoft SQL Server Reporting Service (SSRS)Nous allons ajouter deux paramètres, un pour le code budget de niveau 5 et un autre pour l’année financière. 
 
Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesures agencées en quatre courbes de couleurs distinctes. La courbe bleue étant le montant de budget initial alloué au début de l'année. Le montant réel, courbe de couleur rouge, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant engagement, de couleur verte, est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, courbe en orange, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:
  • Niveau 5 du code de type de budget et la valeur de l'année financière en paramètres
  • Valeur période financière et mois financier en entête de colonne




Pour cela, nous allons commencer par construire un «dataset» en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier « Dataset » et écrire une requête qui sélectionne les valeurs des différentes années financières et les retourneras à notre «dataset».








L’ensemble de données étant prêt, nous pouvons maintenant, créer nos paramètres en faisant un clic droit sur le dossier «Parameters». Dans la fenêtre qui s'affiche, donnez un nom à vos paramètres. L'option «Allow Multiple Value»  permet de sélectionner plusieurs valeurs en même temps et dans la section «Prompt», on ajoute la description des paramètres.







Toujours dans les propriétés du paramètre, nous allons configurer ceux-ci pour qu’ils reçoivent leurs valeurs de la requête précédente de la manière suivante: 






Maintenant, le paramètre est configuré pour accepter plusieurs valeurs. L'installation a nécessité plusieurs étapes, notamment la mise en place d'une requête principal permettant de générer une liste de valeurs disponibles.

Voir les paramètres affichées dans l’onglet «Report Data» :






Dans les propriétés du « dataset » nous  allons modifier la clause «WHERE»  de la manière suivante :

(DIM_PERIODE_FINANCIERE_SAGIR.VALEUR_ANNEE_FINANCIERE IN (:anFin))

Cette modification permettra à l'utilisateur de sélectionner que les valeurs qui seront disponible par cette clause.

 


Toujours dans les propriétés du «dataset», nous pourront gérer les différents paramètres introduits dans la requête. Pour ce faire, au niveau de la zone «Parameter Value», dans la liste déroulante, sélectionnez «[@paramNomUaNiv3]», comme le démontre la figure ci-dessous.






Nous pouvons maintenant exécuter le rapport et sélectionner dans la liste déroulante les valeurs de notre choix. Il est possible de les choisir tous en cliquant sur  «Select All» :





La visualisation du graphique est maintenant possible en cliquant sur «Preview». Ici, nous représentons les différents montants en fonction des année financières et des périodes financières.







Nous venons de voir comment créer des paramètres dans un rapport à l'aide de Reporting Services de Microsoft SQL Server . L'exemple réalisé est relativement simple mais les possibilités de Reporting Services avec l'utilisation des paramètres sont bien évidement plus vastes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur SSRS, vous pouvez consulter notre site:


Sécialiste en BI et Tableau de bord


Voir aussi:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire