Vous aimeriez rendre vos rapports dynamiques, esthétiques, conviviales et les déployer à d'autres collaborateur ou utilisateur comme vous ? Voici un exemple de rapport graphique conçu à l'aide de "Tableau Software" contenant quatre mesures analysées selon les axes que vous désirez.
Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contients plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents aux choix de l'utilisateur. Aucune données n'est transportée sur le poste de l'utilisateur et la puissance de la base de données Oracle est mise à contribution pour créer ses requêtes qui donnnent les résultats très rapidement en direct.
Les mesures: Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesure agencées en quatre couleurs différentes. Le montant de budget initial alloué au début de l'année, en bleu. Le montant réel, en rouge, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant engagement, en vert, est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, en orange, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
- Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions: Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:
- de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en filtre
- de la période et mois financier en en-tête de colonnes
Rapport graphique SAGIR |
L'image suivante vous montre comment ce rapport est bâtit sous forme de feuille de calcul, sans utiliser une seule ligne de code. Les deux étagères supérieures permettent de choisir vos axes d'analyse, les dimensions, ou vos mesures, qui apparaîtrons dans les colonnes et en-tête de lignes, dans notre cas, les dimensions Période et mois financier ainsi que les mesures, budget, engagement, le réel et le nouveau calcul du montant disponible qui n'existait pas lors de l'extraction des données.
Structure du rapport SAGIR précédent |
Dans la section de gauche vous pouvez ajouter de façon intuitive les filtres, les repères ainsi que d'autres étagères supplémentaires pouvant recevoir les légendes, les formes, les couleurs etc, pour amélioré votre rapport sans programmation. La partie de droite, nous affiche les filtres rapides, qui pourront être modifiés par l'utilisateur du rapport permettant la consultation des différents contextes accessibles à ce dernier. Ainsi l'utilisateur pourra choisir sa propre année financière et son unité administrative de façon dynamique.
C'est en introduisant ou en enlevant des champs des étagères colonnes, lignes, filtres et pages que l'utilisateur peut modifier les informations qui seront contenues dans son rapport.
Voici le résultat final du tableau de bord comprenant le rapport matriciel et graphique.
Tableau de bord SAGIR |
Ce rapport peut-être déployé dans un tableau de bord sur le serveur où les utilisateurs ayant les droits pourront le consulter. L'utilisateur du rapport pourra modifier les valeurs de filtres permettant de choisir certaines valeurs permises dans le rapport.
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Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord
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Voir aussi:
SSRS - Créer un rapport graphique avec SSRS (SQL Server Reporting Services)
PowerPivot - Créer des rapports graphiques à l'aide de PowerPivot pour Excel 2010
OBIEE - Créer des rapports graphiques à l'aide de OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)PowerPivot - Créer des rapports graphiques à l'aide de PowerPivot pour Excel 2010
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