Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

mercredi 16 octobre 2013

SSAS - Utilisation des paramètres

Nous allons aborder dans ce blogue la gestion des paramètres. Nous allons créer un rapport avec SSRS (SQL Server Reporting Services) basé sur un cube SSAS (SQL Server Analysis Services) qui utilise le langage MDX pour lancer des requêtes (MOLAP). 

Les paramètres sont des valeurs dynamiques qui peuvent remplacer des constantes dans les calculs et les filtres. Lorsque bien appliquée, l'utilisation de paramètre aide à la performance des rapports.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de fait contient plus de 8 millions d'enregistrements et peut être analysée selon 12 axes différents aux choix de l'utilisateur.


Notre cube est un ensemble de mesures organisé par dimensions et il est construit à partir des données extraites de sources de données relationnelles.

Nous souhaitons faire une analyse des différents montants selon le nom de l’unité administrative. Le paramètre sera appliqué sur le code type de budget de niveau 5 comme illustre la figure ci-dessous.





Nous pouvons avoir plusieurs paramètres dans le même rapport, et dans notre cas, nous allons ajouter des paramètres pour la période financière et la fréquence mensuelle.


Les mesures : Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesures agencées en quatre courbes de couleurs distinctes. La courbe orange étant le montant de budget initial alloué au début de l'année. Le montant réel, courbe de couleur violette, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant engagement, de couleur verte, est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, courbe en bleue, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible

Les dimensions : Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes :
  • Niveau 5 du code de type de budget, fréquence mensuelle et la valeur de l'année financière en paramètres
Notre « dataset » étant prêt nous pouvons faire le rapport en ajoutant un graphique 




Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :

Spécialiste en BI et tableau de bord

Voir aussi :
SSRS - Paramètres personnalisés avec SSRS (SQL Server Reporting Service)
PowerPivot
MicroStrategy
OBIEE - Paramètre personnalisé avec Oracle Business Intelligence Enterprise Edition


1 commentaire:

  1. Le Service de financement Le_Meridian est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider à la consolidation de ma dette. Ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler. Je recommanderai à toute personne à la recherche d’un prêt de prendre contact. Email..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer