Les matrices nous permettrons de regrouper nos mesures en fonction de plusieurs axes en lignes et en colonnes.
Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peut être analysée selon 12 axes différents aux choix de l'utilisateur.
Les mesures:
Vous pouvez observer dans le rapport matriciel ci-dessous, les quatre
mesure agencées en quatre couleurs différentes. Le montant de budget
initial alloué au début de l'année, en bleu. Le montant réel, en rouge,
représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant
engagement, en vert, est le montant de dépense en attente d'approbation
et enfin, le montant disponible, en orange, est le calcul représenté
par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget
initial.
Les dimensions:
Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour
explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi
d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes:- Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
- de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en paramètre
- des niveaux 1, 2 et 3 de l'unité administrative en lignes,
- de la période et mois financier en en-tête de colonnes
Pour créer notre''dataset'' principal qui va contenir toutes les données sur lesquels nous allons faire des rapports dans ''Report Data'' faire un clic droit pour ajouter l'ensemble de données.
La fenêtre ci dessous s'affiche
Nous pouvons utiliser l'assistant (Query Designer) qui permet de créer des requêtes sans avoir à apprendre le langage SQL.
L'image suivante vous montre comment ce rapport est bâtit sous sans utiliser une seule ligne de code.La matrice est construite en choisissant vos axes d'analyse, les dimensions, qui apparaîtrons dans les colonnes et en-tête de lignes a partir du ''dataset''.
À l'intersection ajouter quatre nouveaux colonnes ensuite vous glissez simplement les mesures que
vous désirez dans notre cas le budget, l'engagement, le réel et le
nouveau calcul du montant disponible qui n'existait pas lors de
l'extraction des données.
Voici le même résultat avec une figure qui a été obtenue simplement en ajoutant un graphique dans le rapport.
Conclusion:
· Facilité d’utilisation (Utilisateur ou programmeur): cliquer ici pour plus de détails
· Temps pour la construction du rapport par un utilisateur: cliquer ici pour plus de détails
· Temps réponse de la requête: cliquer ici pour plus de détails
· Exploitation dynamique pour construire d’autres rapports: cliquer ici pour plus de détails
· Facilité de déploiement: cliquer ici pour plus de détails
· Couche en langage d’affaires: cliquer ici pour plus de détails
· Sécurité: cliquer ici pour plus de détailsSi vous souhaitez en apprendre plus nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :
Voir aussi:
Tableau software - Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de Tableau Desktop 8.0
PowerPivot - tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de PowerPivot pour Excel 2010
SSAS - Créer une matrice utilisant SSAS (SQL Server Analysis Services) comme Data Source
MicroStrategy - Tableau croisé dynamique - Créer un rapport matriciel
BI-Publisher - Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de BI-Publisher
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