Si vous avez une grande quantité de données dans des tables relationnelles et que vous voulez améliorer la performance de vos requêtes vous pouvez utiliser un cube comme source de données géré par SSRS.
Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peux être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. Toutes les données relatives aux choix que nous allons établir subséquemment sont retournées sur le poste de l'utilisateur et la puissance du cube sera mise à contribution pour créer le "dataset". Lorsqu'une modification majeure devra être effectuée, il faudra, à ce moment refaire le "dataset".
Les mesures : Le montant de budget initial alloué au début de l'année, visible dans le premier encadré. Le montant engagement, visible dans le deuxième encadré, représente le montant de dépense en attente d'approbation. Le montant réel, dans le troisième encadré, sont les montants dépensés jusqu'à maintenant et enfin, le montant disponible, dans le tout dernier encadré, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
- Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions : Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes :
- de l'année fiscale, et du niveau 5 du code de type de budget en paramètres
- des niveaux 3, 4 et 5 de l'unité administrative sous forme de hiérarchies en lignes,
- de l'entité, de la période et mois financier en en-tête de colonnes
Mesures du rapport matriciel |
Après avoir configuré notre ''data source'', nous allons maintenant créer notre ''dataset'' qui sera utilisé dans le rapport. Cette étape nécessite que vous sachiez à l'avance les différents champs, filtres et paramètres que nous utiliserons dans le rapport pour établir le ''dataset''. Ces décisions auront un impact sur la façon dont les données sont retournées dans le but de définir votre ensemble de données.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton ''Query Designer'' .
Fenêtre "Query Designer" |
Le '' Query Designer'' dispose de plusieurs options et méthodes qui finiront par affecter votre rapport final. Au départ, vous remarquerez que vous avez la possibilité de glisser et déposer les deux dimensions et les mesures sur la grille. Vous pouvez ajouter des dimensions en un seul mouvement en cliquant et en faisant glisser le dossier Dimension sur la zone de résultats.
À l'étape suivante, cette fenêtre permet de choisir le type de rapport: soit Tabulaire ou Matriciel. Dans notre cas, nous allons utiliser le type matriciel.
Nous allons compléter notre rapport en plaçant les mesures Montant Budget Initial, Montant Engagement, Montant Réel et Montant Disponible dans '' Details ''. Les dimensions Nom des mois financiers et Valeur de la période financière en colonne et la dimension Nom des niveaux de l’unité administrative en ligne comme le montre la figure ci-dessous.
Dépôt des mesures et dimensions au rapport |
Le rapport est maintenant terminé nous pouvons voir un aperçu du rapport dans la figure ci-dessous.
Vous obtenez ainsi rapidement une matrice montrant
d'un coup d’œil les montants budgétaires selon la valeur de l’année financière et du code budget de type 5. Les couleurs et le format des montants peuvent être définis selon vos goûts.
Rapport matriciel avec SSAS |
Si vous souhaitez en apprendre plus nous avons des formations pour vous. Vous pouvez visiter notre site :
Voir aussi:
SSRS - Tableau croisé - Rapports matriciels avec SSRS (SQL Server Reporting Services)
PowerPivot - tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de PowerPivot pour Excel 2010
PowerPivot - tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de PowerPivot pour Excel 2010
MicroStrategy - Tableau croisé dynamique - Créer un rapport matriciel
OBIEE- Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)
BI-Publisher - Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de BI-Publisher OBIEE- Tableau croisé dynamique - Créer des rapports matriciels à l'aide de OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)
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