Création de tableau de bord, BI et entrepôt de données

jeudi 17 octobre 2013

SSAS - Créer un rapport graphique avec SSAS

Vous aimeriez rendre vos rapports dynamiques, esthétiques, conviviaux et les déployer à d'autres collaborateur ou utilisateur comme vous? La présentation de rapport sous forme de graphique permet de visualiser, en un seul coup d’œil, la variation d'une quantité énorme de données. Voici un exemple de rapport graphique conçu à l'aide de « SSAS (SQL Server Analysis Services) » comme « data source » contenant quatre mesures analysées selon les axes que vous désirez.

Les données ont été extraites d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) dans le domaine financier combiné avec les données budgétaires. La table de faits contient plus de 8 millions d'enregistrements et peut être analysée selon 12 axes différents au choix de l'utilisateur. 
Les mesures : Vous pouvez observer dans le rapport graphique ci-dessous, les quatre mesures agencées en quatre couleurs différentes. Le montant de budget initial alloué au début de l'année, en rouge. Le montant réel, en bleu, représente les montants dépensés jusqu'à maintenant. Le montant engagement, en violet, est le montant de dépense en attente d'approbation et enfin, le montant disponible, en vert, est le calcul représenté par la soustraction des montants réels et engagements au montant budget initial.
  • Montant budget initial - Montant Engagement - Montant Réel = Montant Disponible
Les dimensions : Les dimensions sont les axes d'analyse que vous choisissez pour explorer de façon dynamique vos mesures. Ici nous avons choisi d'analyser les mesures selon les dimensions suivantes :
  • de l'année fiscale, de la période financière, du niveau 5 du code de type de budget en paramètres
  • de la période et mois financier en en-tête de colonnes

Après avoir configuré votre ''data source'',  nous allons maintenant créer notre ''dataset''  qui sera utilisé dans le rapport. Cette étape nécessite que vous sachiez à l'avance les différents champs, filtres et paramètres que vous utiliserez dans le rapport pour établir le ''dataset''. Ces décisions auront un impact sur la façon dont les données sont retournées dans le but de définir votre ensemble de données.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton  ''Query Designer'' .
 

 Nous pouvons maintenant faire un rapport graphique pour cela dans la vue <<Design View >>, comme le montre la figure ci-dessous, nous faisons un clic droit de la souris pour insérer un graphique.




À cette étape, il ne nous reste qu'à incorporer les éléments dans le graphique en courbe. Cliquez sur le graphique pour faire apparaître la fenêtre <<Chart Data>>. Dans la section <<Category Groups>>, nous y déposerons les axes d'analyses ou dimensions et dans la section <<Values>> on mettra les mesures.

N.B.  Notons qu'il est aussi possible de glisser ses différents champs à partir du <<Dataset>> principal.


Cet exemple permet de créer des rapport graphiques à l'aide des Reporting Services de Microsoft SQL Server . Nous avons choisi un graphique en courbe mais il existe différent type de graphique disponible.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur SSAS, vous pouvez visiter notre site :


Panorama Technologies
Spécialiste en BI et tableau de bord
OBIEE - Créer des rapports graphiques à l'aide de OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition)
IBM Cognos Report Studio - créer des rapports graphiques
BI-Publisher - Tableau croisé dynamique - créer des rapports graphiques à l'aide de BI-Publisher


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire